Pour les professionnels

Depuis 1998, je m’investis auprès des professionnels pour les aider à ne pas s’épuiser et à élaborer un sens à leurs pratiques.

CDans cette période de transformation des institutions et de métamorphose du travail, les professionnels sont confrontés à de l’instabilité permanente. Leurs appuis et leurs repères antérieurs sont remis en question sans ménagement. Leurs ressources sont parfois dépassées avant d’arriver à construire de nouveaux repères.
Je propose un espace de parole sécurisant, éloigné des évaluations et des pressions permanentes au travail. Dans ce cadre, les personnes peuvent aborder leur situation professionnelle et réfléchir autour d’éléments théoriques simples. Cette réflexion invite chacun à créer des liens entre la pratique et la théorie pour construire un sens à son travail.

Je peux intégrer à cet espace de parole et de réflexion un temps de travail corporel. Le corps se trouve souvent malmené et négligé au travail. Il devient alors source de limites ou de souffrances souvent associées à un sentiment de culpabilité et d’impuissance. Avec la Méthode Feldenkrais, le corps commence à se poser et à être à nouveau, investit positivement. Les douleurs peuvent s’estomper, l’espace intérieur s’ouvrir et les appuis se renforcer. Les professionnels ne sont plus figés, ils peuvent davantage s’adapter aux changements intérieurs et extérieurs. Ils peuvent réaffirmer leur singularité même dans leur travail.
Je construits le cadre de mon intervention en fonction de la demande du professionnel ou du groupe de professionnels. Mon expérience me permet de parler simplement d’éléments théoriques parfois complexes et souvent confus pour les professionnels, tout en respectant leurs connaissances et leur travail.