Elle a été créée par Moshe Feldenkrais (1904-1984) physicien et expert en arts martiaux. Cette approche propose des expériences concrètes et structurantes.
Elle est basée sur l’exploration de mouvements inhabituels, sans se déshabiller, sans imiter un modèle et sans rechercher la performance. Elle se pratique en individuel (Intégration Fonctionnelle) ou en séance collective (Prise de Conscience par le Mouvement).
Elle développe le sens kinesthésique, c’est-à-dire l’écoute de la transmission du mouvement au travers de son organisation. La praticienne propose une succession de temps d’observations et de temps d’explorations de mouvements. À chaque instant, elle invite la personne à vivre et à écouter les changements intérieurs produits par les variations subtiles proposées. Un processus de prise de conscience et d’intégration se crée. Les modifications résonnent autant au niveau physique que psychique.
Méthode Feldenkrais
La Méthode Feldenkrais est une approche corporelle douce ouverte à tous, à tous les âges de la vie.
La Méthode Feldenkrais permet à chacun d’apprendre à orienter son attention vers soi, à mettre en lumière des zones restées dans l’ombre et à les intégrer dans sa globalité. Le fonctionnement devient plus souple, fluide et global.
Je propose ce travail corporel dans tous mes ateliers et mes stages. Je peux aussi facilement l’intégrer dans mes consultations individuelles si la personne est ouverte à cette proposition.
« Rien, à propos de nos schémas de comportement n’est permanent si
ce n’est notre conviction qu’ils le sont. »
ce n’est notre conviction qu’ils le sont. »
Moshe Feldenkrais
« Le modèle postural du corps … est en perpétuel auto-construction et auto-destruction interne. Il est vivant dans ce processus continuel de différenciation et d’intégration »
Paul Schilder